L’adénomyose est souvent définie comme étant une endométriose interne à l’utérus.
Elle est tellement compliquée à diagnostiquer, que les chiffres paraissent étranges, elle concernerait entre 11 à 13% des femmes menstruées. Elle peut être extrêmement douloureuse mais aussi asymptomatique chez 2 femmes sur 3.
L’adénomyose est une anomalie de la zone de jonction entre la muqueuse qui tapisse l’utérus et le muscle de la paroi utérine qui va laisser les cellules de l’endomètre infiltrer le myomètre.
DE FEMMES TOUCHÉES (sûrement l’arbre qui cache le forêt étant donné le retard de diagnostic de 7 ans en moyenne)
Tu as déjà rêvé d’une bouillotte ceinture que tu peux porter partout pendant tes règles, hyper efficace (attachée par une ceinture), confortable et discrète (invisible sous tes habits) ?
C’est désormais possible avec la bouillotte du Lab !
on a besoin de ton aide !
#pilule #contraception
Pilule, patch ou anneau vaginal, tous les contraceptifs œstroprogestatifs ont les mêmes avantages et inconvénients. Les hormones injectées sont susceptibles d’augmenter le risque de thrombose, de certains cancers, de surpoids… Les effets secondaires possibles et les facteurs de risques sont variables d’une femme à l’autre.
Au delà du critère contraceptif, la pilule peut être prescrite en tant que traitement hormonal pour soulager des douleurs liées à une pathologie hormono dépendante comme l’endométriose, l’adénomyose, le SOPK…
Notre enquête vise à étudier le vécu des femmes avec la pilule, qu’elles la prennent pour soulager des douleurs ou non.
Une cause méconnue
Comme pour beaucoup de pathologies féminines, les causes sont mal connues. Les études évoquent un lien avec un taux excessif d’oestrogènes.
Il y aurait un rapport entre l’âge de la femme et la cause et son apparition, chez les femmes de moins de 40 ans, elle est souvent associée à une endométriose.
Chez les femmes plus âgées, elle pourrait être assimilée au vieillissement de l’utérus.
Des facteurs qui peuvent augmenter les risques de développer une adénomyose
Il semblerait que les femmes atteintes d’adénomyose aient plusieurs points communs qui pourraient expliquer la présence de la maladie. L’apparition de celle-ci est plus fréquente lorsqu’il y a eu plusieurs grossesses ou chez les femmes ayant une hyperplasie endométriale, (c’est-à-dire un endomètre trop développé.)
Concernant les chirurgies ou les césariennes, on ne peut pas affirmer pour l’instant qu’elles peuvent être liées à la maladie.
Lors des interrogatoires de diagnostic des patientes adénomyoses, on constate qu’elles sont nombreuses à avoir des anomalies du placenta.
Quels sont les symptômes & douleurs liés à l’adénomyose ?
#règles #abondantes
Les métrorragies : les saignements entre les menstruations, avec un flux plus ou moins abondant. Le sang peut être rouge ou noirâtre, avec ou sans caillot. Les saignements peuvent durer plusieurs jours. Sans prise en charge, ils peuvent être à l’origine d’anémie
#pelviennes #lombaires #règles
Des règles hémorragiques : des saignements très abondants, qui nécessitent de changer de protection toutes les 2 heures (s’il faut utiliser par jour plus de 5 tampons super plus ou plus de 5 serviettes hygiéniques super plus remplies ou 5 cup menstruelles de taille moyenne remplies).
Les douleurs de règles (dysménorrhée) peuvent se traduire par des douleurs pelviennes ou lombaires handicapantes, et ne passent pas avec un simple anti-inflammatoire.
A noter qu’elles peuvent également être intenses autour de la période de l’ovulation, du SPM… Et s’accompagner parfois de malaise ou vomissements.
#sommeil #épuisement
Fatigue anormalement fréquente : symptôme de l’endométriose commun à beaucoup de femmes.
On peut parler d’un trouble invisible et handicapant pour la plupart des femmes qui en souffrent.
Il est dû non seulement à l’épuisement provoqué par les douleurs subies, les nuits peu réparatrices, mais aussi à l’inflammation, invisible à l’oeil nu mais bien présente dans notre corps à cause de l’endométriose.
#grossesse #pma
L’infertilité touche environ 40 % des femmes atteintes d’endométriose.
Ce trouble est souvent découvert lors d’un bilan de fertilité ou d’une visite gynécologique, et peut permettre de diagnostiquer l’endométriose, qui peut être méconnue de la patiente (endométriose asymptomatique, sans douleurs apparentes).
La première cause d’infertilité est l’endométriose, mais toutes les femmes touchées par l’endométriose ne sont pas automatiquement infertiles. Et infertilité ne veut pas dire stérilité.
Ce n’est pas une fatalité, il existe des solutions.
#nerfs #jambes #épaule #nevralgiepudendale
Les douleurs sexuelles pendant et/ou après les rapports sexuels, dans le vagin au moment de la pénétration ou dans le bas ventre après l’orgasme par exemple, appelées dyspareunie.
La dyspareunie profonde (positionnée, pouvant être comparée à un hématome qui viendrait taper dans le fond de l’appareil génital, et qui est + provoquée par certaines positions) concerne 50 à 70% des femmes souffrant d’endométriose.
La dyspareunie superficielle (douleurs à l’entrée du vagin) est + une conséquence et souvent associée à des pathologies associées (vaginisme, vulvodynie…)
Un diagnostic tardif
Il faudrait entre 6 à 10 ans pour mettre un nom sur l’adénomyose. Sans parler des femmes asymptomatiques, on sait que la pilule peut des fois masquer certains symptômes ce qui peut aussi occasionner des retards de diagnostic.
Si les chiffres annoncent plutôt une population de femmes âgées entre 35 et 50 ans, c’est parce que le diagnostic est assez compliqué chez les femmes plus jeunes.
D’après le Dr Donnez, il serait dû au fait que chez la femme très jeune il est difficile de faire la différente entre une contraction de l’utérus lors de l’IRM et un éventuel diagnostic de l’adénomyose. De plus, dans ce cas précis, la prise en charge serait beaucoup plus compliquée, notamment pour les traitements proposés par la suite.
Les différents examens possibles
Le diagnostic se fait grâce à des techniques d’imageries médicales comme :
En plus de ces examens, l’interrogatoire de la patiente doit être autant considéré pour guider les médecins dans le diagnostic.
NON, ce n’est pas dans ta tête !
LE LAB DE L’ENDO, C’EST AUSSI UNE MARQUE ENGAGÉE POUR AIDER LES FEMMES À
se faire du bien !
Voilà quelques sources que nous avons utilisées ou citées :
Tous les témoignages sont les bienvenus !
Comme il y autant de symptômes, et de solutions que de femmes, ces listes peuvent ne pas être exhaustives, et nous sommes preneurs des retours de la communauté pour alimenter ces articles afin qu’ils soient représentatifs du + de vécus possible.
Petite note d’importance :
Comme il y a autant de symptômes que de femmes, cet article, comme les autres, offre des pistes à explorer, qui seront différentes pour toutes les femmes.
Il ne vient en aucun cas substituer un avis médical.
Découvre tout l'univers du lab
Toutes les infos, actus, événements du moment à ne pas louper pour reprendre le pouvoir de ton corps et de ta vie !
« * » indique les champs nécessaires
Toutes les infos, actus, événements du moment à ne pas louper pour reprendre le pouvoir de ton corps et de ta vie !
Le mouvement #ETALORS? c’est quoi ? Bien + qu’une simple phrase, c’est la symbolique de notre engagement. Une envie de dénonciation, d’appel à l’action, d’affirmation pour réunir sous un même # toutes nos convictions !
REJOINS LE MOUV !
Toutes les infos, actus, événements du moment à ne pas louper pour reprendre le pouvoir de ton corps et de ta vie !
« * » indique les champs nécessaires