Entre 20 et 40% des femmes menstruées souffriraient du Syndrome PréMenstruel tous les mois.
Douleurs au seins, nausées, ballonnements, irritabilité, fatigue… Et la liste est loin d’être exhaustive !
« Au moins tu sais quand est-ce que tu vas avoir tes règles… »
Longtemps minimisé voire ignoré, le SPM c’est pas dans ta tête !
Ce syndrome provoque de nombreux symptômes physiques et psychologiques d’intensités variables, quelques jours à quelques heures avant les règles.
Dans sa forme la plus intense, on parle même de Trouble Dysphorique Prémenstruel (TDPM).
Une partie des femmes éprouvent de nombreux symptômes physiques et psychologiques désagréables, quelques jours avant la période menstruelle, ils prennent généralement fin à l’arrivée des règles ou dans les jours qui suivent.
Ces symptômes rendent difficile la vie sociale, professionnelle et familiale de + d’1/3 d’entre elles.
Plus rarement, il peut aussi constituer un réel handicap dans environ 5 % des cas, lorsqu’il est associé à des symptômes analogues à ceux de la dépression majeure (on parle alors de trouble dysphorique prémenstruel, ou TDPM).
Petit rappel : le cycle menstruel est composé de 4 phases :
La dernière correspond à la période où le SPM peut se manifester.
CHIFFRE MINIMUM ESTIMÉ DE FEMMES TOUCHÉES PAR LE SPM
Tu as déjà rêvé d’une bouillotte ceinture que tu peux porter partout pendant tes règles, hyper efficace (attachée par une ceinture), confortable et discrète (invisible sous tes habits) ?
C’est désormais possible avec la bouillotte du Lab !
L’infusion du Lab est l’infusion médicinale pensée pour aider à apaiser les inconforts (menstruels, ovulatoires, digestifs, endobelly, fatigue, anxiété…)
Développée avec une équipe de pharmaciens et herboriste, elle est composée d’une synergie de 8 actifs de plantes, aux bienfaits allégués selon la réglementation DDPP avec une posologie précise : 10 grammes par jour les jours où les inconforts se réveillent.
Testée et approuvée par les 100 femmes testeuses touchées par l’endométriose.
Pour le moment, on ne connaît pas les causes exactes du déclenchement du syndrome prémenstruel. Une seule chose est évidente : ce syndrome est lié à l’ovulation et au cycle menstruel.
Il existe de nombreuses variations du syndrome d’une femme à l’autre, d’un cycle à l’autre, voire d’une période de la vie à l’autre.
Ce déséquilibre peut venir de divers facteurs :
– alimentation
– stress
– hygiène de vie
– environnement (perturbateurs endocriniens…)
En 2016, une étude américaine de grande ampleur a mis en évidence que chez 95% des 3000 femmes souffrant de SPM étudiées, que la CRP, une protéine marqueur de l’inflammation, était anormalement augmentée. On observe donc une corrélation entre le syndrome prémenstruel et l’inflammation.
En cas d’inflammation, on sait que les douleurs de règles et l’acné sont amplifiés.
L’inflammation est une réponse du système immunitaire qui peut être causée par une alimentation riche en aliments inflammatoires (gluten, lactose, sucre, alcool…), un déséquilibre de la flore intestinale (dysbiose), un foie saturé, le stress oxydatif…
Quels sont les symptômes & douleurs liés au spm ?
#spm #desequilibre #hormonal
Les symptômes du SPM peuvent être physiques mais aussi psychologiques. Il faut savoir que chaque femme réagit différemment en phase prémenstruelle.
Ceux qui reviennent le plus souvent sont : l’irritabilité, anxiété, agitation, insomnie, difficultés de concentration, dépression et fatigue sévère.
#spm #desequilibre #hormonal
Seins sensibles
Acné
Rétention d’eau
Douleurs musculaires, articulaires
Maux de tête
Crampes abdominales
Diarrhée ou constipation, ballonnements
Douleurs au bas du dos
Bouffées de chaleur
Troubles du sommeil, cauchemars
Epuisement
Baisse de libido
Changements d’appétit
Fringales
Troubles de l’humeur (Tristesse, Irritabilité, Colère)
Besoin de solitude
Perte de confiance en soi
#spm #desequilibre #hormonal
on a besoin de ton aide !
#pilule #SOPK
Pilule, patch ou anneau vaginal, tous les contraceptifs œstroprogestatifs ont les mêmes avantages et inconvénients. Les hormones injectées sont susceptibles d’augmenter le risque de thrombose, de certains cancers, de surpoids… Les effets secondaires possibles et les facteurs de risques sont variables d’une femme à l’autre.
Au delà du critère contraceptif, la pilule peut être prescrite en tant que traitement hormonal pour soulager des douleurs liées à une pathologie hormono dépendante comme l’endométriose, l’adénomyose, le SOPK…
Notre enquête vise à étudier le vécu des femmes avec la pilule, qu’elles la prennent pour soulager des douleurs ou non.
(il peut se confondre avec d'autres pathologies)
#SPM #symptomes
Le principe du SPM c’est de provoquer des douleurs et symptômes psychologiques quelques jours ou quelques heures avant le début des règles, symptômes qui diminuent jusqu’à disparaitre en quelques jours.
Le caractère redondant des symptômes qui réapparaissent de la même manière chaque mois sont l’indice le plus flagrant pour attester du Syndrome PréMenstruel.
Si les symptômes sont ressentis en continu, sans cette période cyclique bien définie, alors on peut s’intéresser à d’autres pathologies pour les expliquer.
Les symptômes principaux du TDPM (qui touche environ 5% des femmes menstruées) sont :
une humeur dépressive ; del’anxiété ; des variations d’émotions soudaines et disproportionnées (tristesse, colère, stress)
Il n’y a pas de traitement curatif pour les patientes souffrant de ce trouble, mais plutôt une stratégie thérapeutique et médicale à tester en plusieurs phases, proposées par une collaboration entre gynécologue et thérapeutes (nutrition, psychothérapie, psychiatrie, et autres thérapies qui peuvent être bénéfiques en complément comme l’hypnose, la sophrologie…).
Le but est de tester une modification du régime alimentaire, une activité physique spécifique et régulière, une thérapie de gestion du stress, puis si besoin des traitements médicaux.
Les traitements médicaux (anti-douleurs) et hormonaux peuvent aider à diminuer les symptômes.
L’approche holistique est également recommandée pour agir sur la cause physiologique des symptômes et douleurs et espérer un réel mieux-être sur le long terme (Nutrition, Hygiène de vie, Gestion des émotions, du stress…)
Se faire accompagner par un.e naturopathe est un bon commencement pour adapter son régime alimentaire pour faire baisser l’inflammation, répondre aux carences en certaines vitamines ou minéraux comme le calcium ou le magnésium qui peuvent être impliqués, trouver les bons compléments alimentaires, les plantes efficaces…
Si on veut aller plus loin sur la gestion des émotions, dont le stress qui est inflammatoire et corrélé aux douleurs, on peut consulter en sophrologie, hypnose, psychothérapie, mais aussi médecine chinoise pour refaire circuler l’énergie bloquée.
Les thérapies manuelles comme la kinésithérapie ou l’ostéopathie sont également d’une grande aide pour apaiser les douleurs et dysfonctionnements viscéraux. Le yoga, le pilates, la méditation, et d’autres exercices physiques ont aussi prouvé leur efficacité sur les symptômes physiques et psychologiques.
NON, ce n’est pas dans ta tête !
LE LAB DE L’ENDO, C’EST AUSSI UNE MARQUE ENGAGÉE POUR AIDER LES FEMMES À
se faire du bien !
Le Syndrome PréMenstruel est un ensemble de symptômes physiques et psychologiques qui surviennent quelques jours ou quelques heures avant les règles, pendant la phase prémenstruelle. Il serait causé par un déséquilibre hormonal et/ou ou un terrain inflammatoire.
Le Syndrome PréMenstruel peut se repérer à la soudaineté et l'intensité de ses symptômes (seins douloureux, ballonnements, migraines, irritabilité, tristesse, colère, épuisement...) mais aussi et surtout à sa nature cyclique (tous les mois quelques jours ou quelques heures avant les règles). Les symptômes disparaissent normalement au bout de quelques jours.
Les traitements médicaux (anti-inflammatoires, antispasmodiques...) peuvent soulager, mais sur le long terme on recommande une approche thérapeutique pour s'attaquer à la cause (nutrition, mobilité du corps, gestion des émotions, car ces 3 piliers sont en lien avec l'inflammation et le déséquilibre hormonal qui cause le SPM). Pour cela, il ne faut pas hésiter à consulter des thérapeutes un.e naturopathe, sophrologue, ostéopathe...
Le système hormonal féminin est en lien direct avec les émotions. Les variations d'oestrogènes et de progestérone et leur déséquilibre peuvent entrainer des sensations de tristesse, colère, irritabilité soudaines et changeantes. Leurs variations significative avant les règles peuvent expliquer une envie de pleurer sans raison, et bien d'autres symptômes (seins douloureux, ballonnements, épuisement...)
Voilà quelques sources que nous avons utilisées ou citées :
Tous les témoignages sont les bienvenus !
Comme il y autant de symptômes, et de solutions que de femmes, ces listes peuvent ne pas être exhaustives, et nous sommes preneurs des retours de la communauté pour alimenter ces articles afin qu’ils soient représentatifs du + de vécus possible.
Petite note d’importance :
Comme il y a autant de symptômes que de femmes, cet article, comme les autres, offre des pistes à explorer, qui seront différentes pour toutes les femmes.
Il ne vient en aucun cas substituer un avis médical.
Si tu veux discuter, c’est par ici :
Découvre tout l'univers du lab
Toutes les infos, actus, événements du moment à ne pas louper pour reprendre le pouvoir de ton corps et de ta vie !
« * » indique les champs nécessaires
Toutes les infos, actus, événements du moment à ne pas louper pour reprendre le pouvoir de ton corps et de ta vie !
Le mouvement #ETALORS? c’est quoi ? Bien + qu’une simple phrase, c’est la symbolique de notre engagement. Une envie de dénonciation, d’appel à l’action, d’affirmation pour réunir sous un même # toutes nos convictions !
REJOINS LE MOUV !
Toutes les infos, actus, événements du moment à ne pas louper pour reprendre le pouvoir de ton corps et de ta vie !
« * » indique les champs nécessaires