Démangeaisons, brûlures, fourmillement, décharges électriques, irritations, sécheresse…
Ces douleurs et gênes ne sont pas normales, si on les ressent de manière régulière, il faut les traiter.
Les causes les plus connues sont d’origine infectieuse (mycose, cystite…), ou encore dermatologique (eczéma, psoriasis…).
Lorsqu’on ne voit rien sur la vulve à l’examen, les pathologies associées sont moins connues et donc moins bien prises en charge.
Pour les douleurs vulvaires, on peut consulter un.e gynécologue et/ou sages femmes mais aussi un.e dermatologue.
Les origines des douleurs vulvaires infectieuses et dermatologiques peuvent être nombreuses. Comme causes identifiables il peut y avoir des causes :
Une sélection de produits naturels : baume intime pour apaiser irritations, sécheresses et inconforts ; complément en cure pour stimuer la libido avec une formule aphrodisiaque naturelle, mais aussi tisanes, infusions de plantes, ceinture bouillotte, baume de massage, patchs aux huiles essentielles pour les règles douloureuses, pour aider à apaiser les symptômes pouvant être liés au SPM, à l’endométriose… Retrouver toutes les explications en cliquant sur les produits.
Composition naturellement aphrodisiaque, bio, française, à base de Damiana (Contribue à un bon appétit sexuel), Ginseng (Aide à maintenir de bons rapports sexuels) et Luzerne commune (Stimule la libido féminine) et Safran (connu pour ses vertus aphrodisiaques)
Quand on ne voit rien à l’examen, ça ne veut pas dire qu’il n’y a rien.
Les pathologies vulvaires comme la vulvodynie, le vaginisme et les dyapreunies peuvent être invisibles.
La douleur peut être spontanée ou provoquée (par un contact, une stimulation, un rapport sexuel). Les causes ne sont pas précisément identifiées.
La vulvodynie peut être localisée :
Elle peut être primaire (depuis le début de la sexualité) ou secondaire (arrivée après le début des rapports sexuels).
Le vaginisme est la conséquence d’une hypertonie du périnée, c’est-à-dire une contraction involontaire et excessive du périnée qui empêche la pénétration sans douleur.
Ce sont des douleurs ressenties lors de la pénétration.
Il existe 3 types de dyspareunies :
Aucune de ces douleurs n’est normale et, si elles sont aujourd’hui mieux connues, elles ne sont pas toujours bien traitées…
DE FEMMES TOUCHÉES (sûrement l’arbre qui cache le forêt étant donné le manque de connaissance)
Un véritable soin intime quotidien pour aider à apaiser la vulve en cas d’irritations, sécheresse, démangeaisons… Doux, hydratant, onctueux & sentant bon la coco !
Tu as déjà rêvé d’une bouillotte ceinture que tu peux porter partout pendant tes règles, hyper efficace (attachée par une ceinture), confortable et discrète (invisible sous tes habits) ?
C’est désormais possible avec la bouillotte du Lab !
pour aider à soulager les douleurs
#douleurs #vulvaires #solutions
Certains traitements médicamenteux prescrits par les spécialistes (gynéco, sage femme, dermato) peuvent aider à soulager les douleurs :
– crème/gel anesthésiant
– des crèmes hydratantes
– antidépresseurs tricycliques ou antiépileptiques (ils agissent sur la douleur lorsqu’ils sont prescrits à des doses bien définies).
#traitement #douleurs #vulvaires
1. La thérapie physique, en kinésithérapie
Elle est basée sur la rééducation périnéale, ou rééducation pelvi-périnéale de relâchement. L’idée est de relâcher les tensions du périnée pour aider à soulager les douleurs.
On conseille aussi d’effectuer des auto-massages vulvaires externes et internes, avec un·e soignant·e ou en autonomie, pour retrouver plus de confort et de meilleures sensations.
#traitement #thérapeutique
2. Un suivi en sexo/psychothérapie
Les douleurs vulvaires peuvent être à la fois la cause et la conséquence de troubles anxio-dépressifs, ou de violences.
Un recours à un.e psychologque ou sexologue est donc recommandé si on en ressent le besoin.
Ce progamme élaboré avec des expertes des douleurs vulvaires (sage-femme, kinésithérapeute, sophrologue, sexolothérapeute et psycho-praticienne).
En 3 mois, il te permet de devenir pleinement actrice de ton parcours de soin.
Le programme Gère ta douleur de Vulvae peut t’aider sur plusieurs axes liés à la douleur vulvaire et pelvi-périnéale, en agissant en toute autonomie sur :
Ta perception et ta gestion de la douleur : grâce à des exercices de méditation, de respiration ou encore de découverte de soi, mais aussi grâce à l’ensemble de nos exercices de détente périnéale, notre programme peut agir directement sur la manière dont tu vis la douleur au quotidien.
Tes douleurs sexuelles : des exercices de kinésithérapie avec des dilatateurs, ou encore des tutoriels d’auto-massages sont des traitements reconnus de douleurs vulvaires, comme la vulvodynie et le vaginisme.
100% numérique, tu peux t’inscrire et démarrer quand tu veux, juste ici avec le code qui t’offrira 15% de réduction :
LELABDELENDO
1. Un.e gynécologue ou sage-femme pour effectuer des examens gynécologiques ou prescrire des prélèvements, et/ou faire le test du coton tige (si nécessaire) et s’assurer de l’absence de manifestation cutanée, ou de modifications de l’aspect de la vulve.
2. Un·e dermatologue peut participer au diagnostic de vulvodynie et exclure d’éventuelles pathologies de la peau comme le psoriasis vulvaire, l’eczéma ou le lichen scléreux.
NON, ce n’est pas dans ta tête !
LE LAB DE L’ENDO, C’EST AUSSI UNE MARQUE ENGAGÉE POUR AIDER LES FEMMES À
se faire du bien !
Les douleurs vulvaires peuvent avoir plusieurs causes : infectieuses (mycoses, infections), dermatologiques (eczéma, psoriasis, lichen), pathologiques (vulvodynie, vaginisme, dyspareunies...).
La vulvodynie désigne les douleurs vulvaires : irritations, brûlures, décharges électriques... A l'entrée du vestibule (vestibulodynie) ou sur le clitoris (clitoridodynie).
Plusieurs solutions : médicales (crèmes, gel, ovules sur prescriptions d'un.e spécialiste : gynéco, sage femme, dermato spécialisé.e en douleurs vulvaires), ou thérapeutiques (thérapies manuelles en kinésithérapie pour rééduquer la zone douloureuse, ou la masser, ou émotionnelle si la douleur est liée à un traumatisme : sexo/psychotérapie, hypnose, sophrologie...)
Parfois, la stimulation du clitoris est désagréable à cause d'une sensibilité extrême (pendant l'acte sexuel, ou même lors de contact avec des vêtements par exemple). C'est une pathologie qu'on appelle la clitoridodynie, et il y a des traitements médicaux et thérapeutiques pour soulager ce symptôme.
Si une pénétration est impossible alors même que la femme en a envie, parce que le vagin est trop fermé, c'est qu'il y a contraction trop intense et incontrôlable du périnée. C'est une pathologie qui s'appelle le vaginisme et qui est généralement liée à un traumatisme conscient ou inconscient lié à la pénétration. Des traitements thérapeutiques existent pour retrouver une sexualité épanouie.
Voilà quelques sources que nous avons utilisées ou citées :
Tous les témoignages sont les bienvenus !
Comme il y autant de symptômes, et de solutions que de femmes, ces listes peuvent ne pas être exhaustives, et nous sommes preneurs des retours de la communauté pour alimenter ces articles afin qu’ils soient représentatifs du + de vécus possible.
Petite note d’importance :
Comme il y a autant de symptômes que de femmes, cet article, comme les autres, offre des pistes à explorer, qui seront différentes pour toutes les femmes.
Il ne vient en aucun cas substituer un avis médical.
Si tu veux discuter, c’est par ici :
Découvre tout l'univers du lab
Toutes les infos, actus, événements du moment à ne pas louper pour reprendre le pouvoir de ton corps et de ta vie !
« * » indique les champs nécessaires
Toutes les infos, actus, événements du moment à ne pas louper pour reprendre le pouvoir de ton corps et de ta vie !
Le mouvement #ETALORS? c’est quoi ? Bien + qu’une simple phrase, c’est la symbolique de notre engagement. Une envie de dénonciation, d’appel à l’action, d’affirmation pour réunir sous un même # toutes nos convictions !
REJOINS LE MOUV !
Toutes les infos, actus, événements du moment à ne pas louper pour reprendre le pouvoir de ton corps et de ta vie !
« * » indique les champs nécessaires