Comme d’autres maladies touchant uniquement
les femmes, le syndrome de congestion pelvienne est sous-étudié et sous-diagnostiqué, souvent confondu avec l’endométriose.
Ce syndrome se manifeste sous forme de douleurs chroniques pelvi-périnéales, provoquées par une accumulation de sang dans les veines du pelvis, qu’on appelle aussi les varices pelviennes.
Aussi appelé SCP, cette pathologie est très peu connue, ce qui lui vaut un grand retard de diagnostic et elle provoque surtout des symptômes très douloureux.
Cette pathologie douloureuse est le résultat d’une insuffisance veineuse pelvienne chronique qui entraîne des varices du périnée et des jambes. La douleur se situe dans la partie basse du torse au niveau du pelvis.
D’autres douleurs pelviennes peuvent faire leur apparition. Ce syndrome serait responsable de 30% des douleurs chroniques ressenties par les femmes dans la zone pelvienne.
DOULEURS CHRONIQUES PELVIENNES DES FEMMES EN CONSULTATIONS
Le point de départ de ce syndrome se caractérise par une dilatation des veines qui ne devrait pas avoir lieu. Une veine normale laisse passer le sang vers le cœur, une fois que le sang redescend la valvule se ferme pour empêcher le reflux.
Hors une veine dilatée, avec une valvule qui ferme mal, ne peut pas empêcher le reflux de sang et donc la circulation sanguine s’inverse.
Cette accumulation de sang dans les veines de la partie basse du torse au pelvis provoque des douleurs intenses (On appelle cela des varices pelviennes).
Le sang stagnant entraîne une pression et peut également causer des varices autour de la vulve, du vagin, de l’intérieur de la cuisse, parfois même de la fesse et de la jambe.
Les douleurs sont chroniques et durent généralement plus de six mois, voire plusieurs années.
L’influence hormonale est une des raisons de l’apparition de cette pathologie chez les femmes, les plus souvent concernées sont celles en âge d’être menstruées et celles qui ont déjà eu des grossesses.
Il faut savoir que les douleurs apparaissent souvent pendant les règles, on pourrait expliquer cela par le fait qu’il y ait une augmentation du volume utérin ou en raison de l’augmentation du flux sanguin.
Tu as déjà rêvé d’une bouillotte ceinture que tu peux porter partout pendant tes règles, hyper efficace (attachée par une ceinture), confortable et discrète (invisible sous tes habits) ?
C’est désormais possible avec la bouillotte du Lab !
L’infusion du Lab est l’infusion médicinale pensée pour aider à apaiser les inconforts (menstruels, ovulatoires, digestifs, endobelly, fatigue, anxiété…)
Développée avec une équipe de pharmaciens et herboriste, elle est composée d’une synergie de 8 actifs de plantes, aux bienfaits allégués selon la réglementation DDPP avec une posologie précise : 10 grammes par jour les jours où les inconforts se réveillent.
Testée et approuvée par les 100 femmes testeuses touchées par l’endométriose.
Sur l’échelle de souffrance, plusieurs femmes disent en arriver jusqu’au point de ne plus pouvoir poser un pied par terre.
Les douleurs peuvent s’intensifier en fin de journée selon la position empruntée, en restant trop longtemps assise ou debout de manière prolongée. La position couchée peut aider à soulager. Selon certaines femmes, elles s’apparentent à des contractions interrompues, irradiant jusqu’au dos et aux cuisses.
Cette pathologie peut être asymptomatique, car il existe deux types de varices pelviennes :
pourquoi un diagnostic si compliqué ?
#syndrome #congestion #pelvienne
Tout comme pour l’endométriose, beaucoup de femmes qui souffrent de cette maladie sont victimes d’errance médicale. Les gynécologues ne pensent pas toujours à proposer un diagnostic aux patientes, car cette pathologie est mal connue. Pour mettre toutes les chances de son côté, il est possible de consulter un phlébologue. (Un médecin spécialisé dans le diagnostic et le traitement des maladies liées au système nerveux)
#syndrome #congestion #pelvienne
Elle est considérée comme une pathologie méconnue, les médecins ne sont pas forcément bien sensibilisés et formés.
Elle relève de deux domaines différents, l’angiologie (relatif aux vaisseaux sanguins) et la gynécologie.
Les symptômes de ce syndrome peuvent être confondus avec une cause compressive d’un nerf, de l’endométriose, une infection chronique ou encore une adénomyose, car ils présentent tous des symptômes très similaires, ce qui rend le diagnostic un peu plus délicat.
#syndrome #congestion #pelvienne
En premier lieu, un interrogatoire peut être mis en place pour pouvoir dépister l’origine de la douleur. Pour que les médecins puissent diagnostiquer un syndrome de congestion pelvienne, il faut qu’il date de plus de 6 mois.
Une échographie ou un autre examen d’imagerie peut être réalisé pour détecter pour détecter les varices pelviennes. Une fois que celles-ci sont détectées, le diagnostic n’est pas encore confirmé. Un autre examen d’imagerie est nécessaire pour pouvoir le faire. Si jamais les examens ne sont pas concluants et que les douleurs persistent, une laparoscopie est effectuée.
pour aider à soulager les symptômes
#traitements #congestionpelvienne
Le traitement médical du syndrome de congestion pelvienne peut être composé :
Si malgré ces traitements des symptômes handicapants pour la patiente perdurent, le traitement chirurgical est recommandé : une embolisation ou une sclérothérapie.
#traitements #congestionpelvienne
Contrairement à l’endométriose pour laquelle il n’existe pas de traitement définitif pour le moment, les médecins ont réussi à trouver une solution à 80 % efficace : l’embolisation des varices pelviennes.
Pour soigner le syndrome de la congestion pelvienne, le seul traitement est l’embolisation, une technique qui consiste à injecter une mousse de produit sclérosant dans les veines impliquées.
Cette intervention se déroule sous anesthésie locale.
#traitements #congestionpelvienne
NON, ce n’est pas dans ta tête !
LE LAB DE L’ENDO, C’EST AUSSI UNE MARQUE ENGAGÉE POUR AIDER LES FEMMES À
se faire du bien !
Sous-étudié et sous-diagnostiqué, souvent confondu avec l’endométriose, ce syndrome se manifeste sous forme de douleurs chroniques pelvi-périnéales, provoquées par une accumulation de sang dans les veines du pelvis, qu'on appelle aussi les varices pelviennes.
Les douleurs :
D'autres symptômes :
Voilà quelques sources que nous avons utilisées ou citées :
Sources :
Tous les témoignages sont les bienvenus !
Comme il y autant de symptômes, et de solutions que de femmes, ces listes peuvent ne pas être exhaustives, et nous sommes preneurs des retours de la communauté pour alimenter ces articles afin qu’ils soient représentatifs du + de vécus possible.
Petite note d’importance :
Comme il y a autant de symptômes que de femmes, cet article, comme les autres, offre des pistes à explorer, qui seront différentes pour toutes les femmes.
Il ne vient en aucun cas substituer un avis médical.
Si tu veux discuter, c’est par ici :
Découvre tout l'univers du lab
Toutes les infos, actus, événements du moment à ne pas louper pour reprendre le pouvoir de ton corps et de ta vie !
« * » indique les champs nécessaires
Toutes les infos, actus, événements du moment à ne pas louper pour reprendre le pouvoir de ton corps et de ta vie !
Le mouvement #ETALORS? c’est quoi ? Bien + qu’une simple phrase, c’est la symbolique de notre engagement. Une envie de dénonciation, d’appel à l’action, d’affirmation pour réunir sous un même # toutes nos convictions !
REJOINS LE MOUV !
Toutes les infos, actus, événements du moment à ne pas louper pour reprendre le pouvoir de ton corps et de ta vie !
« * » indique les champs nécessaires