L’endomĂ©triose est une maladie chronique, Ă dĂ©pendance inflammatoire, immunitaire et hormonale pouvant causer de nombreux symptĂ´mes : douleurs de règles, ou Ă l’ovulation, troubles digestifs & urinaires, infertilitĂ©, douleurs neuropathiques, fatigue chronique, douleurs lombaires… Elle met en moyenne 7 ans Ă ĂŞtre diagnostiquĂ©e et ne connait pas de traitement curatif.
Pour tenter d’aider Ă soulager les symptĂ´mes de l’endomĂ©triose, les mĂ©thodes mĂ©dicales (traitement hormonal, chirurgical…) et/ou thĂ©rapeutiques (nutrition, mobilitĂ© du corps, gestion du stress…) vont ĂŞtre diffĂ©rentes d’une femme Ă l’autre, Ă©tant donnĂ© qu’il y a autant d’endomĂ©trioses que de femmes
Les douleurs liées à l’endométriose sont différentes en fonction des femmes et peuvent être de différents types (inflammatoires, mécaniques, hormonales, neuropathiques) en fonction de la localisation des lésions endométriosiques.
On parle aujourd’hui d’une maladie Ă dĂ©pendance inflammatoire, immunitaire, hormonale.
L’endomĂ©triose se dĂ©finit par la prĂ©sence de lĂ©sions endomĂ©triosiques (tissus semblables de la muqueuse utĂ©rine) sur diffĂ©rents organes dans le corps oĂą elles ne devraient pas se trouver, mais qui n’ont pas Ă©tĂ© dĂ©truites par le système immunitaire. Les lĂ©sions peuvent se retrouver dans les :
Mais également dans des organes comme ceux de l’appareil :
Ces cellules similaires Ă l’endomètre peuvent provoquer lĂ©sions, kystes, adhĂ©rences et nodules sur les organes qu’elles touchent, ce qui crĂ©e de l’inflammation.
Il y a plusieurs types d’endomĂ©triose, comme l’adĂ©nomyose, qui dĂ©pendent de la nature des lĂ©sions et de leurs localisations. De plus, les lĂ©sions d’endomĂ©triose peuvent atteindre tous les tissus se trouvant autour de leur localisation, et provoquer des pertes de mobilitĂ© pouvant s’empirer avec le temps si des routines pour redonner de la mobilitĂ© ne sont pas mises en place.
TerminĂ© la bouillotte de grand-mère ! Voici la ceinture bouillotte 2.0 la + lĂ©gère, discrète, douce & efficace ! L’alliĂ©e parfaite pour t’apporter du rĂ©confort pendant tes règles… partout oĂą tu iras !
Une sĂ©lection de produits naturels : tisanes, infusions de plantes, ceinture bouillotte, baume de massage, patchs aux huiles essentielles pour les règles douloureuses, pour aider Ă apaiser les symptĂ´mes pouvant ĂŞtre liĂ©s au SPM, Ă l’endomĂ©triose… Retrouver toutes les explications en cliquant sur les produits.
DE FEMMES TOUCHÉES (sĂ»rement l’arbre qui cache le forĂŞt Ă©tant donnĂ© le retard de diagnostic de 7 ans en moyenne)
Le chanvre permet d’agir via le système endoc annablnolde. Ses propriĂ©tĂ©s anti-inflammatoires, analgĂ©siques, apaisantes aident Ă apaiser les douleurs liĂ©es aux cycle menstruel (règles douloureuses, SPM, endomĂ©triose, adĂ©nomyose…), l’anxiĂ©tĂ©, les nausĂ©es, les troubles du sommeil. Ces huiles sont bio, naturelles et ne provoquent pas d’effets secondaires et/ou risque d’accoutumance.
on a besoin de ton aide !
#pilule #endométriose
Pilule, patch ou anneau vaginal, tous les contraceptifs œstroprogestatifs ont les mêmes avantages et inconvénients. Les hormones injectées sont susceptibles d’augmenter le risque de thrombose, de certains cancers, de surpoids… Les effets secondaires possibles et les facteurs de risques sont variables d’une femme à l’autre.
Au delà du critère contraceptif, la pilule peut être prescrite en tant que traitement hormonal pour soulager des douleurs liées à une pathologie hormono dépendante comme l’endométriose, l’adénomyose, le SOPK…
Notre enquête vise à étudier le vécu des femmes avec la pilule, qu’elles la prennent pour soulager des douleurs ou non.
Plusieurs théories et mythes existent quant à l’origine et aux causes de l’endométriose.
Les Ă©tudes sociologiques parlent de prĂ©dispositions raciales, sociales ; celles psychologiques d’hĂ©ritage familial transgĂ©nĂ©rationnel ;
et celles scientifiques de métaplasie, de migration à distance, de reflux menstruel, ou encore de facteur immunitaire, génétique, épi-génétique (pollution, perturbateurs endocriniens, stress oxydatif et psychosocial).
Les causes de l’endomĂ©triose dont on a entendu parler jusqu’Ă aujourd’hui se retrouvent dans plusieurs thĂ©ories, qui pourraient toutes Ă la fois expliquer l’endomĂ©triose, surtout sachant Ă quel point il y en a de nombreuses formes :
Quels sont les symptĂ´mes & douleurs liĂ©s Ă l’endomĂ©triose ?
#endobelly #constipation #diarrhée
Les douleurs et troubles digestifs pendant les menstruations ou tout le reste du cycle concernent + de la moitiĂ© des femmes souffrant d’endomĂ©triose : ballonnements, diarrhĂ©e, constipation, « Endo Belly » (ventre de femme enceinte)…
#pelviennes #lombaires #règles
Les douleurs de règles (dysménorrhée) peuvent se traduire par des douleurs pelviennes ou lombaires handicapantes, et ne passent pas avec un simple anti-inflammatoire.
A noter qu’elles peuvent Ă©galement ĂŞtre intenses autour de la pĂ©riode de l’ovulation, du SPM… Et s’accompagner parfois de malaise ou vomissements.
Les règles abondantes (ménorragie) sont problématiques quand il est nécessaire de changer ses protections hygiéniques toutes les 2 heures environ.
#sommeil #Ă©puisement
Fatigue anormalement fréquente : symptôme de l’endométriose commun à beaucoup de femmes.
On peut parler d’un trouble invisible et handicapant pour la plupart des femmes qui en souffrent.
Il est dĂ» non seulement Ă l’Ă©puisement provoquĂ© par les douleurs subies, les nuits peu rĂ©paratrices, mais aussi Ă l’inflammation, invisible Ă l’oeil nu mais bien prĂ©sente dans notre corps Ă cause de l’endomĂ©triose.
#grossesse #pma
L’infertilitĂ©Â touche environ 40 % des femmes atteintes d’endomĂ©triose.
Ce trouble est souvent dĂ©couvert lors d’un bilan de fertilitĂ© ou d’une visite gynĂ©cologique, et peut permettre de diagnostiquer l’endomĂ©triose, qui peut ĂŞtre mĂ©connue de la patiente (endomĂ©triose asymptomatique, sans douleurs apparentes).Â
La première cause d’infertilitĂ© est l’endomĂ©triose, mais toutes les femmes touchĂ©es par l’endomĂ©triose ne sont pas automatiquement infertiles. Et infertilitĂ© ne veut pas dire stĂ©rilitĂ©.
Ce n’est pas une fatalitĂ©, il existe des solutions.
#urinaire #vessieÂ
Encore appelĂ©e cystite interstitielle : douleurs, dĂ©règlements urinaires (vessie hyperactive, qui a du mal Ă se vider, qui provoque des douleurs…).Â
Les femmes parlent souvent de symptômes rappelant une infection urinaire mais avec ECBU (Examen Cytobactériologique des Urines) négatif.
#douleurs #sexuelles
Les douleurs sexuelles pendant et/ou après les rapports sexuels, dans le vagin au moment de la pĂ©nĂ©tration ou dans le bas ventre après l’orgasme par exemple, appelĂ©es dyspareunie.
La dyspareunie profonde (positionnĂ©e, pouvant ĂŞtre comparĂ©e Ă un hĂ©matome qui viendrait taper dans le fond de l’appareil gĂ©nital, et qui est + provoquĂ©e par certaines positions) concernerait selon une Ă©tude d’Endofrance et de My S Life, 9 femmes sur 10 souffrant d’endomĂ©triose.
La dyspareunie superficielle (douleurs Ă l’entrĂ©e du vagin) est + une consĂ©quence et souvent associĂ©e Ă des pathologies associĂ©es (vaginisme, vulvodynie…)
#nerfs #jambes #Ă©paule #nevralgiepudendale
Les douleurs neuropathiques (ou douleurs neurogènes) qui traduit l’atteinte du système nerveux, donc via le cerveau, la moelle Ă©pinière ou les nerfs sont comparĂ©es Ă des brĂ»lures et/ou dĂ©charges Ă©lectriques.
Elles se font sentir :
La première Ă©tape doit ĂŞtre l’interrogatoire de la patiente via un(e) gynĂ©cologue spĂ©cialiste de l’endomĂ©triose.
La seconde Ă©tape se fait le plus communĂ©ment par IRM et/ou Ă©chographie pelvienne/endo-vaginale, effectuĂ©e par un(e) radiologue spĂ©cialisĂ© en imagerie de la femme et expert de l’endomĂ©triose (se rĂ©fĂ©rer Ă un centre endomĂ©triose).
Malheureusement, parfois les Ă©chographies et imageries ne montrent aucune lĂ©sion, mais ça ne veut pas dire qu’il n’y en a pas. Parfois, le seul moyen de voir les lĂ©sions, c’est de procĂ©der Ă une coelioscopie mais comme c’est un acte chirurgical, elle n’est pas recommandĂ©e si elle est faite « seulement » Ă visĂ©e de diagnostic, et non de traitement.
Attention : Comme l’endomĂ©triose a Ă©tĂ© inscrite officiellement au chapitre du programme de mĂ©decine « De la conception Ă la naissance, pathologie de la femme – HĂ©rĂ©ditĂ© – L’enfant – L’adolescent » en septembre 2020, il y a un retard de formation du personnel mĂ©dical.
Â
L’intensitĂ© des douleurs ne dĂ©pend pas de la taille des lĂ©sions.
Une petite endomĂ©triose peut causer d’intenses douleurs, tout comme une endomĂ©triose profonde très dĂ©veloppĂ©e peut ĂŞtre asymptomatique.
Si l’origine des douleurs commencent effectivement par des lĂ©sions d’endomĂ©triose qui irritent la zone oĂą elles se situent (quelle que soit leur localisation : ovaires, utĂ©rus, ligament utĂ©ro-sacrĂ©, vessie, intestin…), plus que le processus inflammatoire causĂ© par ces lĂ©sions d’endomĂ©triose, ce sont les nerfs irritĂ©s passant Ă cĂ´tĂ© des lĂ©sions qui vont envoyer des messages douloureux au cerveau.
C’est donc plutĂ´t la localisation des lĂ©sions, Ă quelques millimètres près qui vont plutĂ´t jouer sur l’intensitĂ© des douleurs.
C’est en ce sens que des lĂ©sions superficielles d’endomĂ©triose, Ă peine visibles, parfois invisibles Ă l’IRM pour certains mĂ©decins, peuvent pourtant provoquer plus de douleurs que des lĂ©sions importantes. Si les lĂ©sions superficielles sont situĂ©es dans une zone fortement innervĂ©e, ou avec seulement un nerf qui va relier Ă beaucoup d’autres organes, elle causera plus de douleurs que des lĂ©sions importantes situĂ©es Ă des endroits moins innervĂ©s.
Avec le temps, les nerfs irritĂ©s par l’endomĂ©triose provoquent l’immobilisation progressive des tissus innervĂ©s, ainsi que les organes alentour. C’est pour cela qu’on parle de l’importance de redonner de la mobilitĂ© aux tissus, via des thĂ©rapies comme la kinĂ©sithĂ©rapie/l’ostĂ©opathie, le yoga, entre autres.
NON, ce n’est pas dans ta tĂŞte !
LE LAB DE L’ENDO, C’EST AUSSI UNE MARQUE ENGAGÉE POUR AIDER LES FEMMES Ă€Â
se faire du bien !
Les signes d'endométriose sont des douleurs handicapantes : pendant les règles mais aussi en dehors (ovulation, spm, troubles digestifs, urinaires, douleurs intimes, fatigue chronique, règles abondantes...). Pour se faire diagnostiquer, il faut voir un spécialiste de l'endométriose et passer un IRM.
Pour les traitements hormonaux : la prise de pilule pour stopper les règles, un certain type de stérilet, la mise sous ménopause artificielle via un traitement plus fort si besoin. Pour l'intervention chirurgicale de référence : c'est la coelioscopie pour retirer les lésions, nodules, kystes.
L'endométriose ne peut pas se guérir, mais les lésions peuvent diminuer voire disparaitre sur le long terme si on les traite. Via un traitement hormonal, chirurgicale et/ou thérapeutique, qui dépendront de l'intensité des symptômes, de l'étendue et de la localisation des lésions.
L'endomĂ©triose est une maladie inflammatoire chronique qui touche + d'1 femme sur 10. Elle provoque des symptĂ´mes handicapants : douleurs menstruelles (pendant les règles, le spm, Ă l'ovulation), règles abondantes, douleurs digestives, urinaires, lombaires, sexuelles (dyspareunies), neuropathiques, fatigue chronique...Â
Voilà quelques sources que nous avons utilisées ou citées :
Tous les témoignages sont les bienvenus !
Comme il y autant de symptĂ´mes, et de solutions que de femmes, ces listes peuvent ne pas ĂŞtre exhaustives, et nous sommes preneurs des retours de la communautĂ© pour alimenter ces articles afin qu’ils soient reprĂ©sentatifs du + de vĂ©cus possible.
Petite note d’importance :
Comme il y a autant de symptômes que de femmes, cet article, comme les autres, offre des pistes à explorer, qui seront différentes pour toutes les femmes.
Il ne vient en aucun cas substituer un avis médical.
Si tu veux discuter, c’est par ici :
DĂ©couvre tout l'univers du lab
Toutes les infos, actus, événements du moment à ne pas louper pour reprendre le pouvoir de ton corps et de ta vie !
« * » indique les champs nécessaires
Toutes les infos, actus, événements du moment à ne pas louper pour reprendre le pouvoir de ton corps et de ta vie !
Le mouvement #ETALORS? c’est quoi ? Bien + qu’une simple phrase, c’est la symbolique de notre engagement. Une envie de dénonciation, d’appel à l’action, d’affirmation pour réunir sous un même # toutes nos convictions !
REJOINS LE MOUV !
Toutes les infos, actus, événements du moment à ne pas louper pour reprendre le pouvoir de ton corps et de ta vie !
« * » indique les champs nécessaires